La Fondation Cloëtta décerne chaque année un prix. Il a pour but d’attribuer une distinction à des personnalités suisses et étrangères ayant acquis des mérites particuliers dans des domaines spécifiques de la recherche en sciences médicales.
Le prix est décerné en règle générale entre le 1er septembre et le 31 décembre de chaque année civile. L’attribution du prix relève de la compétence du Conseil de Fondation qui s’appuie, selon ses besoins, sur l’avis exprimé par des spécialistes externes.
La prochaine remise des prix aura lieu vendredi, le 24 novembre 2023.
Depuis 1974, le Livre d’or de la Fondation honore les lauréats d’une page portant leur signature originale.
À titre d’exemple, veuillez consulter les pages des deux premiers lauréats et des récents lauréats :
Livre d’or
Le Prix Cloëtta 2022 est décerné à des chercheurs de Zurich et de Genève.
Cette année, les prix sont attribués à deux immunologistes. Annette Oxenius, professeure d’immunologie de l’ETH Zurich, et Doron Merkler, professeur ordinaire de neuropathologie au Département de pathologie et immunologie et coordinateur académique du Centre de recherche sur l’inflammation de la Faculté de médecine de l’Université de Genève et médecin adjoint agrégé dans le Service de pathologie clinique des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), seront récompensées pour leurs travaux de recherche exceptionnels.
Les recherches d’Annette Oxenius sont axées sur une meilleure compréhension des interactions hôte-pathogène, notamment comment les cellules du système immunitaire peuvent contrôler ou éliminer les infections virales. Ses travaux, reconnus internationalement, proposent une approche originale et complète pour comprendre les mécanismes fondamentaux par lesquels le système immunitaire régule les réactions immunitaires et les adapte spécifiquement à l’agent pathogène concerné. Cela comprend l’analyse de la dynamique temporelle d’une réponse immunitaire, la manière dont les cellules immunitaires exercent leur activité dans les tissus et comment ces processus sont contrôlés au niveau moléculaire. Ces analyses se concentrent sur ce que l’on appelle les lymphocytes T et B, un groupe de globules blancs capables de reconnaître et de tuer les cellules infectées par un virus ou de produire des anticorps spécifiques au virus. Le travail d’Annette Oxenius et de son équipe relèvent de la recherche fondamentale, dont les connaissances constituent la base pour développer potentiellement de nouvelles interventions immunologiques en cas d’infections virales.
Doron Merkler est l’un des neuropathologistes les plus réputés au monde dans le domaine de la recherche sur le cerveau inflammatoire. Il a fait des découvertes très originales et pertinentes sur les réponses immunitaires protectrices et nocives dans le système nerveux central (SNC). Ses études ont notamment permis de mieux comprendre les mécanismes impliqués dans la pathogenèse des lésions chez les patient-es souffrant de maladies neuroinflammatoires chroniques, notamment la sclérose en plaques (SEP) et l’encéphalite. Sa recherche translationnelle exemplaire permet à la fois de mieux comprendre l’immuno-pathologie et de concevoir de nouvelles stratégies thérapeutiques pour combattre les maladies immunitaires invalidantes du SNC. Il a en outre ouvert une nouvelle voie de recherche innovante aux implications cliniques éminentes.
La vidéo de la cérémonie des prix peux être visionnées ici:
– Vidéo Prix Cloëtta 2022
Photos de la remise des prix 2022:
- Annette Oxenius unterschreibt im Goldenen Buch
- Doron Merkler mit seiner Cloëtta-Goldmedaille
- Teilen von Erinnerungen früherer Cloëtta-Preisverleihungen
- v. links nach rechts: Prof. Fritjof Helmchen, Prof. emer. Hans Hengartner, Prof. Annette Oxenius, Prof. Doron Merkler, Prof. emer. Lassmann, Prof. Walter Reith
Les lauréats de la Fondation Cloëtta: