La Fondation Cloëtta décerne chaque année un prix. Il a pour but d’attribuer une distinction à des personnalités suisses et étrangères ayant acquis des mérites particuliers dans des domaines spécifiques de la recherche en sciences médicales.
Le prix est décerné en règle générale entre le 1er septembre et le 31 décembre de chaque année civile. L’attribution du prix relève de la compétence du Conseil de Fondation qui s’appuie, selon ses besoins, sur l’avis exprimé par des spécialistes externes.
La prochaine remise des prix aura lieu vendredi, le 25 novembre 2022.
Depuis 1974, le Livre d’or de la Fondation honore les lauréats d’une page portant leur signature originale.
À titre d’exemple, veuillez consulter les pages des deux premiers lauréats et des récents lauréats :
Livre d’or
Le Prix Cloëtta 2021 est décerné à des chercheurs de Zurich et de Lausanne.
Le prix Cloëtta 2021, doté de 50’000 francs suisses, est décerné à:
La Professeur Anne Müller de l’Université de Zurich est microbiologiste de formation et spécialiste reconnue de l’Helicobacter pylori. La colonisation de l’estomac humain par la bactérie H. pylori est l’une des infections bactériennes chroniques les plus courantes. Outre les ulcères, l’infection par H. pylori peut également provoquer un cancer gastrique. Les travaux d’Anne Müller sur les propriétés cancérigènes et génotoxiques de H. pylori et sur le rôle de l’immunopathologie induite par Th1 dans la carcinogenèse gastrique ont contribué à notre compréhension de cette malignité humaine mortelle. Dans ses travaux plus récents, Anne Müller a montré que l’infection par H. pylori peut, dans certaines circonstances, être bénéfique à l’hôte infecté en tant que facteur de protection contre les pathologies extra-gastriques, en particulier l’asthme allergique et les maladies inflammatoires de l’intestin. Dans le monde, une personne sur deux est infectée par H. pylori. Une meilleure compréhension de la bactérie promet de déboucher sur de nouvelles approches en matière de traitement et de prophylaxie.
Le Professeur Bart Deplancke de la Faculté des sciences de la vie et à l’Institut de Bio-ingénierie de l’EPFL étudie dans ses recherches comment l’énorme diversité des cellules et des phénotypes (y compris la susceptibilité aux maladies) peut naître de plans génétiques. Grâce à la mise en œuvre et au développement d’approches de pointe en matière de microfluidique, de cellules uniques et de bio-informatique, les travaux de son groupe ont permis d’obtenir des informations biologiques nouvelles et importantes sur les mécanismes de régulation moléculaire qui mettent en œuvre la lecture de l’information génétique. Ils ont notamment permis de découvrir que la chromatine est organisée en modules hautement coordonnés (« modules variables de chromatine »), introduisant un concept novateur qui pourrait améliorer considérablement notre compréhension de la manière dont la variation génétique régulatrice façonne la diversité des organismes. En outre, son laboratoire s’attache à répondre aux questions relatives à l’origine, à la diversité et à la fonction des cellules stromales du tissu adipeux, ce qui a permis d’identifier un nouveau type de cellules qui modifie notre vision de la régulation du développement et de l’homéostasie du tissu adipeux.
Les vidéos de la cérémonie des prix peux être visionnées ici::
– Mots d’accueil de Prof. Frank Rühli, Doyen de la Faculté de médecine
– Exposé du lauréat Prof. Bart Deplancke avec éloge fait par Prof. Didier Trono
– Exposé de la lauréate, Prof. Anne Müller avec éloge fait par Prof. Maries van den Broek
Photos de la remise des prix 2021:
- Maries van den Broek prononce son éloge
- Anne Müller avec son certificat
- Bart Deplancke avec sa médaille d’or Cloëtta
- de gauche à droite: Didier Trono, Anne Müller, Bart Deplancke, Maries van den Broek, Fritjof Helmchen
Les lauréats de la Fondation Cloëtta: