La Fondation Cloëtta décerne chaque année un prix. Il a pour but d’attribuer une distinction à des personnalités suisses et étrangères ayant acquis des mérites particuliers dans des domaines spécifiques de la recherche en sciences médicales.
Le prix est décerné en règle générale entre le 1er septembre et le 31 décembre de chaque année civile. L’attribution du prix relève de la compétence du Conseil de Fondation qui s’appuie, selon ses besoins, sur l’avis exprimé par des spécialistes externes.
La prochaine remise du prix aura lieu vendredi, le 19 novembre 2021.
Depuis 1974, le Livre d’or de la Fondation honore les lauréats d’une page portant leur signature originale.
À titre d’exemple, veuillez consulter les pages des deux premiers lauréats et des récents lauréats :
Livre d’or
Le Prix Cloëtta 2020 est décerné à des chercheurs de Bâle et de Berne.
Le prix Cloëtta 2020, doté de 50’000 francs suisses, est décerné à:
La Professeur Nadia Mercader Huber de l’Université de Berne qui étudie les mécanismes cellulaires et moléculaires du développement et de la régénération du coeur. Contrairement aux mammifères adultes, et donc aussi aux humains, les poissons zèbres ont la capacité de régénérer leur coeur après une blessure. L’un de ses principaux intérêts de recherche est de découvrir comment ce pro-cessus naturel de régénération est déclenché et comment il est contrôlé. Les résultats du groupe de Nadia Mercader Huber ont, entre autres, contribué à identifier le rôle de la fibrose dans la régénération du muscle cardiaque. Une meilleure compréhension de ces mécanismes pourrait conduire à de nouvelles approches pour favoriser la régénération des tissus, y compris chez les mammifères.
Le Professeur Mohamed Bentires-Alj de l’Université et de l’Hôpital universitaire de Bâle est honoré pour ses recherches révolutionnaires dans le domaine du cancer du sein. Avec son équipe, il étudie les causes moléculaires et cellulaires de l’hétérogénéité du tumor et les conséquences sur la formation de métastases et la résistance aux traitements. En collaboration avec des clini-ciens, ils ont mis au point un programme de traitement personnalisé du cancer du sein. Les résultats pourraient ouvrir la voie à de nouvelles thérapies. En tant que fondateur et président du Réseau européen pour le développement et le cancer du sein (www.enbdc.org), Mohamed Bentires-Alj encourage les interactions entre les labora-toires du monde entier. En tant que co-fondateur du Consortium du sein de Bâle (www.BaselBC.org), il s’engage à promouvoir des projets locaux de recherche fondamentale, clinique et translationnelle interdisciplinaire en Suisse et dans les villes voisines.
La vidéo de la cérémonie de remise des prix peux être visionnée ICI.
Photos de la remise du prix 2020:
- de gauche à droite: Momo Bentires-Alj, Nadia Mercader Huber, Fritjof Helmchen
- Signature du Livre d’or de la Fondation
- Laudatio du Prof. Lukas Sommer
- Le magnifique auditorium historique avec des rangs vides pendant que les invités écoutent via Zoom
Les lauréats de la Fondation Cloëtta: