La Fondation Prof Dr Max Cloëtta a pour but de soutenir et de promouvoir la recherche en sciences médicales en Suisse, ainsi que les disciplines en sciences naturelles qui y sont auxiliairement associées.

Home

Veuillez utiliser ce lien pour vous inscrire à la transmission via Zoom de la cérémonie de remise des prix Cloëtta 2020.


Les prix Cloëtta 2020 sont décernés à des chercheurs de l’Université de Berne et de l’Université de Bâle

La Fondation le Prof Dr Max Cloëtta distingue deux scientifiques de haut rang avec le Prix Cloëtta 2020. La Professeur Nadia Mercader Huber de l’Institut d’anatomie de l’Université de Berne, ainsi que le Professeur Mohamed Bentires-Alj du Département de biomédecine de l’Université et de l’Hôpital universitaire de Bâle, reçoivent chacun ce prix scientifique doté de 50’000 francs suisses.

La cérémonie de remise des prix aura lieu le 6 novembre 2020 à 17h à l’Institut d’anatomie de l’Université de Berne.

Un communiqué de presse detaillé suivra en octobre 2020.


Michael Hall, ancien lauréat du prix Cloëtta, reçoit le prix Charles Rodolphe Brupbacher 2019

Nous félicitons Michael Hall, lauréat du Prix Cloëtta en 2003, pour avoir reçu le prix Charles Rodolphe Brupbacher, de renommée internationale – doté de 100’000 francs suisses – pour ses réalisations dans le domaine de la recherche sur le cancer. La découverte par Michael Hall de l’enzyme TOR, qui contrôle la croissance cellulaire dans les réseaux de signalisation complexes, a été déterminante dans le développement de nouveaux médicaments anticancéreux.

Lien vers le communiqué de presse de l’Université de Bâle 


«La promotion de la recherche en Suisse n’est guère une tâche assumée uniquement par l’Etat, bien au contraire: les deux tiers de moyens affectés à la recherche et au développement proviennent de l’économie privée. Les fondations à caractère privé jouent également un rôle important dans l’encouragement de la recherche. Le décernement de prix notoires – le Prix Cloëtta en est un bel exemple – souligne la fonction importante exercée par les fondations dans le monde scientifique.»

Ruth Dreifuss, Conseillère fédérale
dans le Fascicule No 1 de la Fondation Prof Dr Max Cloëtta