La Fondation Prof Dr Max Cloëtta a pour but de soutenir et de promouvoir la recherche en sciences médicales en Suisse, ainsi que les disciplines en sciences naturelles qui y sont auxiliairement associées.

Home

Appel à candidatures – Prix du jubilé Cloëtta 2023

En l’honneur du 50ème anniversaire de la Fondation Prof. Dr. Max Cloëtta, la Fondation décerne le Prix Jubilé Cloëtta 2023, d’une valeur de CHF 250’000. Ce prix spécial du jubilé vise à récompenser des réalisations exceptionnelles dans le domaine de la recherche biomédicale et à promouvoir la carrière d’une/un jeune chercheuse/ chercheur principal/e. Les candidats au Prix Cloëtta du Jubilé 2023 doivent être proposés par des personnes ou des institutions (par exemple des instituts de recherche ou des hôpitaux) qui ont une connaissance approfondie des travaux de la candidate/ du candidat. Pour plus de détails sur les critères d’éligibilité et la procédure de nomination, veuillez consulter le règlement ci-dessous.

La date limite de soumission est le vendredi 2 septembre 2022.

Instructions pour les nominations :
– Les auto-nominations ne sont pas acceptées.
– Les candidats ne doivent pas être informés de leur nomination.
– Les candidats doivent être de jeunes chercheuses principales/ chercheurs principaux considérés comme des étoiles montantes de la recherche médicale et travaillant actuellement dans une institution académique suisse.

Les nominatrices/ nominateurs doivent fournir :
– Un résumé des contributions scientifiques exceptionnelles et des activités de recherche actuelles de la candidate/ du candidat (3000 caractères maximum).
– Un paragraphe indiquant le potentiel d’étoile montante de la recherche médicale de la candidate/ du candidat (max. 500 caractères).
– Une phrase indiquant l’importance des travaux de la candidate/ du candidat en dehors de sa/ son domaine de recherche spécifique (250 caractères maximum).
– Un CV à jour et une liste de publications dans un fichier pdf, qui peut être téléchargé dans le cadre de la soumission en ligne. Veuillez soumettre les candidatures et toutes les pièces justificatives via le portail en ligne suivant: Formulaire de nomination

Règlement du Prix Cloëtta Jubilé 2023 (PDF)

Pour plus d’informations, veuillez contacter Anja Witte, secrétaire générale de la Fondation Prof. Dr Max Cloëtta.


La mise au concours 2022 des postes de recherche s’est produite.
La dernière limite est le 30 juin 2022.

Vous trouvez ici tous les documents nécessaires.


La mise au concours 2022 de notre bourse « Médecine clinique plus » s’est produite.
La dernière limite est le 31 mai 2022.

Vous trouvez ici tous les documents nécessaires.


Les prix Cloëtta 2021 sont décernés à des chercheurs de l’Université de Zurich et de l’Université de Lausanne

La Fondation le Prof Dr Max Cloëtta distingue cette année deux scientifiques de haut rang avec le Prix Cloëtta 2021. La Professeur Anne Müller de l’Institut de recherche moléculaire sur le cancer de l’Université de Zurich, ainsi que le Professeur Bart Deplancke de l’École des sciences de la vie de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), ont chacun reçu ce prix scientifique doté de 50’000 francs suisses.

La cérémonie de remise des prix a eu lieu le 26 novembre 2021 à 17h à l’Université de Zurich. Nous vous remercions pour vos nombreuses participations à la cérémonie!

La cérémonie des remise des prix 2022 aura lieu le 25 novembre 2022.


Michael Hall, ancien lauréat du prix Cloëtta, reçoit le prix Charles Rodolphe Brupbacher 2019

Nous félicitons Michael Hall, lauréat du Prix Cloëtta en 2003, pour avoir reçu le prix Charles Rodolphe Brupbacher, de renommée internationale – doté de 100’000 francs suisses – pour ses réalisations dans le domaine de la recherche sur le cancer. La découverte par Michael Hall de l’enzyme TOR, qui contrôle la croissance cellulaire dans les réseaux de signalisation complexes, a été déterminante dans le développement de nouveaux médicaments anticancéreux.

Lien vers le communiqué de presse de l’Université de Bâle 


«La promotion de la recherche en Suisse n’est guère une tâche assumée uniquement par l’Etat, bien au contraire: les deux tiers de moyens affectés à la recherche et au développement proviennent de l’économie privée. Les fondations à caractère privé jouent également un rôle important dans l’encouragement de la recherche. Le décernement de prix notoires – le Prix Cloëtta en est un bel exemple – souligne la fonction importante exercée par les fondations dans le monde scientifique.»

Ruth Dreifuss, Conseillère fédérale
dans le Fascicule No 1 de la Fondation Prof Dr Max Cloëtta